top of page

YOUTH WORK 2.0: séminaire en Leipzig

5:45 heures (dimanche 23.11.) 

La voiture de La Ligue quitta la cour avec une boisson énergisante, la première photo de groupe amusante, les rires bruyants et beaucoup d’anticipation pour la semaine du séminaire à Leipzig (Allemagne). Dans la voiture, à côté de moi, il y avait quatre autres collègues qui ne pouvaient pas mieux se compléter, même si on ne venait pas de mêmes structures.


Vers 17h30, après de nombreuses heures de jeux de cartes et environ trois „chocs culturels“, nous sommes arrivés à Leipzig à l’heure. Nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe de la Villa Leipzig lors d’un dîner dimanche soir. Là, nous avons pu faire connaissance avec quelques participants au séminaire.  

Après le petit déjeuner ensemble, nous avons commencé la semaine du séminaire le lundi à 9 heures dans la Villa Leipzig.

Grâce à de petits jeux d’introduction, tout le groupe a pu apprendre à se connaître très bien. Cinq participants venaient d’Allemagne ou d’Autriche, quatre d’Ukraine et cinq de Bourges (France). Lundi, nous avons également eu l’occasion de découvrir Leipzig à travers un rallye de la ville.

Nous avons terminé la soirée ensemble au Augustiner am Markt, où tout le monde pouvait goûter à la cuisine allemande traditionnelle.

Mardi, il s’agissait de l’utilisation des médias, de l’éducation sur les dangers des médias sociaux, du pouvoir des mèmes et de la manière de les utiliser correctement en tant que travailleurs de jeunesse. Conçue à travers des jeux interactifs et des conversations ouvertes, cette journée a été très intéressante. Malgré la bonne alchimie au sein du groupe de séminaire, mercredi a été une journée un peu plus sérieuse. Katharina, une participante à un séminaire d’une région ukrainienne en proie à une guerre aiguë, a organisé un atelier sur les jeunes traumatisés et sur l’évolution du rôle de l’animateur de jeunesse en fonction des besoins particuliers de ces jeunes.

Un autre atelier a également porté sur la santé mentale dans l’après-midi. Surtout en raison des parties inactives de l’atelier, où il est devenu très personnel pour tout le monde, cette journée n’a pas été facile émotionnellement.  


Cependant, une (ou plusieurs) tasses de vin chaud au marché de Noël on a pu rire à nouveau.

Jeudi, dernier jour du séminaire, consacré au financement du travail international des jeunes et à la mise en œuvre concrète, a marqué la fin de cet échange culturel. Après la pizza et les pâtes italiennes, nous avons terminé les dernières heures avec le patrimoine culturel ukrainien, la vodka ukrainienne. Ils chantaient, racontaient des histoires folles et, surtout, riaient.

Après un triste adieu vendredi matin, nous sommes tous les cinq retournés en France. D’innombrables tours du jeu de cartes „Qinq Rois“ plus tard et la dernière étape de ce voyage était terminée.  

À la prochaine,

Marlene!

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page